Vin rouge d exception : Investir dans le bon vin

Il n’est pas facile de reconnaître un vin rouge d’exception si vous n’avez pas de connaissance spécifique dans ce domaine. Voici dans ce cas les conseils les plus importants pour déterminer le bon vin rouge parmi tant d’autres.

Un vin rouge d’exception : comment le reconnaître ?

Le vin est une boisson appréciée pour sa saveur exceptionnelle accordée ou non à des mets succulents. Les œnologues passent d’ailleurs plusieurs années de formations pour améliorer leur connaissance du vin et des spiritueux. Il n’est dans ce cas pas évident de trouver un bon vin pour un simple amateur. Cependant, vous pouvez vous servir de cet article pour vous guider à trouver un vin rouge d’exception.

Comment lire les étiquettes de vin ?

Pour déterminer un bon vin, référez-vous à la mention « Crus » et non à « Grand vin » ou encore à « vielles vignes ». Le classement « Grands Crus » souligne en effet la qualité du terroir. Cependant, les autres appellations sont données librement par les producteurs et ne garantissent pas leur saveur exceptionnelle.

Le potentiel de garde du vin

Sachez qu’il est nécessaire de distinguer le vin jeune pouvant être ouvert dans les mois à venir et les vins propices à la garde. Certaines bouteilles de vin rouge sont destinées à être conservées pendant des années avant d’être consommées pour révéler parfaitement ses arômes. Le vin jeune est en revanche consommable à tout moment.

D’autres critères de choix à part la dégustation

Si vous ignorez comment reconnaître un vin rouge d’exception avant dégustation, vous pouvez également vous référer aux critères suivants :

Son arôme olfactif

Pour vérifier la qualité d’une bouteille de vin rouge, versez-en dans un verre. Puis, sentez ses fragrances s’il s’agit d’un vin épicé, fruité, végétal, minéral ou floral.

Son aspect visuel

La couleur de sa robe constitue un autre indice permettant de déterminer l’âge du cru. Le vin rouge idéal doit adopter une texture rouge orangé pour un vieux millésime. Sa couleur s’apparente cependant à la violine pour un jeune cru.

Sa dégustation

Pour s’assurer d’investir uniquement pour un cépage de qualité, il est recommandé d’apprécier l’équilibre en bouche du vin. N’hésitez donc pas à vous référer à son acidité, son tanin et son onctuosité. Aussi, appréciez également votre expérience de dégustation et assurez-vous que les arômes du vin rouge soient intenses et restent en bouche.

Son millésime

Il convient de rappeler la signification du millésime. Il s’agit de l’année où les raisins ont été récoltés et vinifiés. Pour reconnaître une bouteille d’excellence, il est dans ce cas recommandé de se renseigner sur son année de vinification.

Son cépage

Outre les caractéristiques mentionnées auparavant, le cépage constitue également un aspect non négligeable. Il contribue en effet à la puissance aromatique du vin, à son niveau d’alcool et à ses arômes.

Comment sélectionner le vin selon le plat à consommer avec ?

Un bon millésime s’apprécie généralement avec de bons plats. Il est dans ce cas indispensable de privilégier l’accord mets et vins lors d’un repas. En principe, un vin rouge d’exception se savoure avec des plats uniquement à base de viandes rouges. Néanmoins, vous pouvez marier le vin rouge léger avec des viandes blanches ou rouges.

Vin rouge d exception : Investir dans le bon vin

Il n’est pas facile de reconnaître un vin rouge d’exception si vous n’avez pas...

Quels pieds de table extérieur choisir pour sa table de jardin ?

Quels pieds de table extérieur choisir pour sa table de jardin ?La table de...

Quels sont les avis sur l’assurance auto l’Olivier ?

Assurer son auto est l’une des obligations légales lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule. Nombreuses...

Quelles sont les différences entre une banque en ligne et une néobanque ?

Apparues en France après les banques en ligne, les néo-banques ont réussi à se...